La sécurité routière dans les villes de demain
Musée de la civilisation, 5 - 6 octobre 2011
La sécurité routière dans les villes de demain
Musée de la civilisation, 5 — 6 octobre 2011
L'évolution de nos sociétés, avec des attentes plus grandes en matière de qualité de vie, qualité environnementale, santé, avec le vieillissement de la population, la prise de conscience de limites d'une société organisée autour de l'automobile et du pétrole amènent à une remise en question des paradigmes des années 1970-1980. La prise de conscience des méfaits de l'inactivité physique au quotidien favorise le développement de la marche et du vélo pour lutter contre l'obésité et le surpoids aux conséquences néfastes reconnues.
Toutefois, ce développement doit se faire en sécurité, ce qui nécessite une évolution dans les comportements (partage de la rue), l'aménagement, l'éducation et le contrôle sanction. Le vieillissement est également un élément clé dans le développement de la marche, car la marche est souvent le dernier stade de l'autonomie pour la personne âgée, et prolonger cette autonomie est un enjeu économique et social pour nos sociétés. Ce qui nécessite de repenser l'accessibilité de nos villes pour que la pratique de la marche tienne compte des besoins de ces populations.
Si la marche et le vélo sont bénéfiques et utiles pour la ville des courtes distances, ils ne répondent pas aux besoins de déplacement générés par l'étalement urbain, pour cela le cocktail transport mode actif transports publics pose un problème de traitement des correspondances.
En effet, comment traiter l'espace public pour que le piéton obnubilé par la vue de l'arrivée d'un bus à son arrêt ne prenne pas de risques en traversée de chaussée afin de s'éviter une attente du prochain bus ressentie comme pénalisante. L'arrivée de véhicules électriques, qu'il s'agisse d'automobiles ou de véhicules à basse vitesse va également modifier la donne, la baisse du niveau sonore émis pouvant avoir des conséquences en supprimant des informations pour les autres usagers. Pourtant des solutions se dessinent, il s'agit, dans ce colloque, de les partager, de contribuer à leur émergence. Demain se prépare aujourd'hui !
| | ||
RÉSEAU DE RECHERCHE EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE |