JOPT2025

HEC Montréal, 12 — 14 mai 2025

JOPT2025

HEC Montréal, 12 — 14 mai 2025

Horaire Auteurs Mon horaire

Optimization for Circular Economy

14 mai 2025 15h45 – 17h25

Salle: TAL Gestion globale d'actifs (Verte)

Présidée par Tasseda Boukherroub

3 présentations

  • 15h45 - 16h10

    Optimisation de la collecte des déchets à l’aide de l’intelligence artificielle (IA)

    • Chiraz Cherif, prés., Écolde de technologie Supérieure

    Face aux défis croissants liés à l’urbanisation, à la durabilité environnementale et à la gestion efficiente des ressources, cette étude explore l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des Objets (IoT) pour optimiser la collecte des déchets solides urbains. En s’appuyant sur des données réelles issues de la ville de Wyndham (Australie), nous proposons une approche prédictive des niveaux de remplissage des poubelles intelligentes afin d’améliorer les tournées de collecte.

    Une comparaison rigoureuse a été menée entre différents modèles d’apprentissage profond (LSTM, GRU, CNN) ainsi que des architectures hybrides (LSTM-GRU, CNN-GRU). Les performances ont été évaluées à l’aide de métriques standards (MAE, RMSE, R²), et les résultats montrent une supériorité notable des modèles hybrides, notamment LSTM-GRU, face à la variabilité des données réelles.

    Cette contribution souligne l’intérêt des approches IA pour la planification dynamique et durable des opérations de collecte, en réduisant les trajets inutiles et en améliorant l’allocation des ressources dans une logique de ville intelligente.

  • 16h10 - 16h35

    Modèle d’optimisation pour la planification de la logistique des projets de déconstruction de bâtiments : étude de cas en Gaspésie

    • Félix Veillette, prés.,
    • Tasseda Boukherroub,
    • Jean-François Audy,

    Depuis quelques années, l’économie circulaire dans le secteur de la construction fait son chemin avec l’émergence de la déconstruction, un processus visant à démanteler les bâtiments pour favoriser la revalorisation des matériaux par exemple par la réutilisation. Contrairement à la démolition traditionnelle, qui élimine rapidement les structures sans considération pour la possibilité de valoriser les matériaux; cette approche permet une gestion plus durable des ressources.
    Dans cette optique, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) cherche à développer un outil d’aide à la décision pour optimiser la planification de la logistique de ses futurs projets de déconstruction. Cet outil, actuellement en développement, vise à minimiser le coût total du projet en intégrant plusieurs opérations et ressources telles que la main-d’œuvre, le transport, l’équipement, l’entreposage et le traitement des matériaux. Il permet également, au besoin, de réduire la durée du projet en proposant un ordonnancement optimisé des activités de déconstruction et/ou de démolition, ou de maximiser le profit ou encore le taux de revalorisation des matériaux en fonction des objectifs du gestionnaire.
    Une présentation détaillée du modèle d’optimisation multi-objectifs servant au développement de cet outil sera réalisée, accompagnée d’une comparaison de ce modèle avec les modèles existants dans la littérature. Plusieurs scénarios et résultats préliminaires seront également exposés.

  • 16h35 - 17h00

    Gestion optimisée du transport et de l’allocation des co-produits issus de la biométhanisation en contexte circulaire

    • Mathieu Faure, prés., É.T.S.
    • Tasseda Boukherroub, École de technologie supérieure
    • Jean-François Audy, Université du Québec à Trois-Rivières
    • Pierre-Olivier LEMIRE, Université du Québec à Trois-Rivières

    Ce projet de recherche examine les opportunités et les défis liés à la mise en place d’une logistique intégrée, englobant à la fois le transport entrant et sortant d’une usine de biométhanisation. Cette usine centralise les apports de divers types de fournisseurs et dessert plusieurs clients dans une logique de collaboration.

    Les résidus organiques sont acheminés vers l’usine par deux types de camions aux capacités différentes, puis transformés par un procédé de biométhanisation. Le digestat, un co-produit valorisé comme fertilisant organique, est ensuite distribué aux clients.

    L’objectif principal du projet est de dimensionner une flotte de camions adaptée aux besoins logistiques et à la capacité de traitement de l’usine, tout en déterminant les quantités optimales de digestat à attribuer à chaque client. Le tout vise à minimiser les coûts de transport tout en assurant une répartition équitable.

    Plusieurs scénarios ont été définis, modélisés et testés à l’aide de techniques d’optimisation mathématique, chacun représentant une stratégie différente de transport et de distribution du digestat. Le modèle a ensuite été appliqué à un cas concret situé au Québec. Pour faciliter la prise de décision, un théâtre de décision permettra de réunir les parties prenantes, de visualiser les résultats, d’ajuster les scénarios et de valider le plan logistique final.

    Les résultats du modèle mettront en évidence les gains économiques et environnementaux associés aux différentes approches. Enfin, les implications pratiques, les limites du modèle et les pistes de recherche futures seront également abordées.

Retour