Incluant une Journée industrielle de l'optimisation
HEC Montréal, 7 - 9 mai 2012
JOPT2012
HEC Montréal, 7 — 9 mai 2012
TD4 Applications liées à la foresterie 2 / Applications in Forestry 2
8 mai 2012 15h30 – 17h10
Salle: Quebecor
Présidée par Sophie D'Amours
4 présentations
-
15h30 - 15h55
Évaluation comparative de stratégies de pilotage dans le contexte forestier
Dans un contexte forestier, un modèle de programmation linéaire a été développé pour résoudre un problème de planification stratégique d’approvisionnement et de transformation dans un réseau logistique. Le modèle développé permet de maximiser le profit total de la chaine de valeur forestière. La motivation principale du modèle vient par la présence de quelques facteurs importants tels que la qualité, la fraicheur ainsi que l’essence des produits manufacturés.
-
15h55 - 16h20
Collaboration entre les acteurs pour accroître la profitabilité: étude de cass dans l'industrie forestière
Nous étudions comment les entreprises forestières peuvent travailler ensemble pour une meilleure utilisation de la fibre. Ainsi, nous travaillons sur l’identification et le développement de mécanismes de collaboration adaptés au contexte de l’industrie forestière. Notre cas d’étude regroupe cinq scieries et une papetière situées dans la région de la Côte-Nord.
-
16h20 - 16h45
Modèles de conception de chaînes logistiques vertes et collaboratives pour l’industrie forestière
Cette communication présentera un MILP permettant la conception de chaînes logistiques collaboratives et vertes pour l’industrie forestière avec bioraffineries intégrées. Quatre modèles collaboratifs, notamment les concepts de parc éco-industriel et de partage d’infrastructures sur site, seront expliqués tout comme leur typologie. De plus, quatre modèles économiques reliés aux différentes intensités de collaboration seront proposés.
-
16h45 - 17h10
Cadre méthodologique pour l'évaluation multicritère d'approches de pilotage à l'aide de la simulation
Il existe de nombreuses problématiques dans la gestion de la chaîne de valeur forestière. L’intégration des critères à la fois qualitatifs et quantitatifs dans cette gestion en est une. L’objectif de ce travail est d’identifier des critères qui reflètent les aspects sociaux, environnementaux et économiques, puis de développer des approches de pilotage afin de choisir les meilleures selon ces critères.