/system/images/000/000/219/Logo_Journ_es_Optimisation__2012_Outl_default.png

Incluant une Journée industrielle de l'optimisation

HEC Montréal, 7 - 9 mai 2012

JOPT2012

HEC Montréal, 7 — 9 mai 2012

Horaire Auteurs Mon horaire

MD9 Transport aérien / Airline Operations

7 mai 2012 15h30 – 17h10

Salle: Xerox Canada

Présidée par Michel Gamache

4 présentations

  • 15h30 - 15h55

    The Joint Aircraft and Passenger Recovery Problem

    • Karine Sinclair, prés., HEC Montréal
    • Jean-François Cordeau, HEC Montréal, GERAD, CIRRELT
    • Gilbert Laporte, HEC Montréal

    Since most commercial passenger airlines operate on a Hub-and-Spoke network, small disturbances can cause major disruptions in their planned schedules and have a significant impact on the operational costs and profits. Therefore, when they occur, it is necessary for the airlines to reestablish the planned schedule as quickly as possible, by solving the aircraft, crew and passenger recovery problems. However, when these recovery problems are treated in a sequential order it can lead to poor solutions. We present a Large Neighbourhood Search heuristic for the joint aircraft and passenger recovery problem.

  • 15h55 - 16h20

    Updating Monthly Schedules Requiring Common Pairings for Pilots and Copilots

    • Atoosa Kasirzadeh, prés., Polytechnique Montréal
    • Mohammed Saddoune, Polytechnique Montréal
    • Francois Soumis, GERAD et Polytechnique

    Updating the planned personalized monthly schedules is a crucial role for airline companies. In addition, common pairings between pilots and co-pilots can decrease the total cost. We provide a three-step heuristic algorithm for updating the perturbed schedules while maximising crew satisfaction and minimizing total cost.

  • 16h20 - 16h45

    Intégration d'un modèle de flots de passagers au problème d'affectation des types d'avion aux vols

    • David Ialongo, prés., GERAD - Polytechnique Montréal
    • Guy Desaulniers, GERAD - Polytechnique Montréal

    Le problème d'affectation des types d'avion aux vols (FAP) nécessite une estimation des revenus pour être résolu. Inversement, la solution du FAP est nécessaire pour connaître la répartition des passagers sur les vols. Nous présentons une méthode résolvant les deux problèmes simultanément, plus efficace qu'une boucle itérative les résolvant successivement.

  • 16h45 - 17h10

    Modélisation de la logistique d’un entrepôt pour Air Canada Cargo

    • Yessirath Damala, prés., École Polytechnique de Montréal
    • Michel Gamache, GERAD - Polytechnique Montréal
    • Diane Riopel, École Polytechnique de Montréal
    • Karine Lacerte, Air Canada

    Air Canada Cargo offre des services d’importation et d’exportation de marchandises à travers le monde. Le nombre de marchandises qui transitent dans l’entrepôt peut varier selon plusieurs facteurs dont le marché, la saison et les heures d’arrivée des vols. Plusieurs règles affectent le processus d’affaires. La présentation portera sur la description de ce projet de recherche qui consiste à développer un outil d’aide à la décision qui permettra aux dirigeants d’évaluer l’impact de changements sur leurs opérations avant leurs mises en oeuvre.

Retour