CIGI2011
St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

MB2 Optimisation de tournées
12 oct. 2011 10h35 – 12h00
Salle: Edelweiss A
Présidée par Angel Ruiz
3 présentations
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10h35 - 11h00
Optimisation de la tournée de collecte d'huile usagée
Le but de cet article est de présenter une méthode de résolution d’un problème d’optimisation de la collecte
d’huile usagée dans un grand nombre de garage à travers le Québec. Ceci s’apparente à un problème de tournées de
véhicules avec gestion de stocks (Inventory Routing Problem – IRP). Ce problème devient de plus en plus crucial pour la
compétitivité des entreprises. Il est souvent résolu avec des méthodes exactes sur des problèmes de petites dimensions.
Cependant, pour les problèmes de grande taille, les méthodes heuristiques sont plus souvent employées. Dans cet article, une
procédure de résolution utilisant des méthodes exactes comme le MILP et le MIQP sera présentée afin d’établir une
planification en horizon roulant pour un problème de grande échelle. Un modèle sera créé avec un jeu de données réduit
puis utilisé sur un jeu d’une dizaine de milliers de clients. -
11h00 - 11h25
De l’optimisation de tournées à des tournées adaptables aux besoins de l’entreprise
La résolution du problème de tournées de véhicules est aujourd’hui réalisée, soit par des systèmes d’aide à la décision,
soit par des agents spécialisés dans cette tâche complexe. A travers cette recherche accomplie en collaboration avec le prestataire
de services logistiques de la restauration rapide LR Services, nous avons analysé la logique et les critères d’établissement des
tournées de manière manuelle, puis la mise en oeuvre d’un système d’aide à la prise de décision modulaire. Cette recherche nous
a permis d’appréhender les bénéfices d'un système d'aide à la décision des tournées de véhicules dans un cadre d’exploitation
réelle. Cela nous conduit à définir les besoins non pris en compte dans les modèles classiques des tournées et à proposer des
perspectives de recherche pour contribuer à l’amélioration de ces outils. En complément des recherches qui visent à concevoir de
nouveaux modèles de résolution des problèmes de tournées de véhicule, ce travail nous permet d’analyser le fait qu’un système
existant repose sur un modèle imparfaitement adapté aux besoins opérationnels des entreprises. -
11h25 - 11h50
Planification des tournées dans le domaine de la messagerie rapide
Cet article présente une étude visant à améliorer la planification des opérations d’une entreprise oeuvrant dans le domaine de la messagerie rapide. Nous traitons le cas où la collecte et la livraison d’un colis doivent être faites par le même véhicule à l’intérieur d’une fenêtre de temps déterminée par le type de service choisi par le client. Un algorithme en deux phases, une première phase de construction suivie d’une phase d’amélioration basée sur des échanges de type 3-opt, a été conçu afin d’élaborer des tournées adaptées au contexte particulier de l’entreprise. Afin d’évaluer la performance des planificateurs, nous avons utilisé cet algorithme en mode « temps réel », c’est-à-dire en traitant les requêtes de façon à respecter leur date d’arrivée dans le système, et en considérant seulement celles qui ont été traitées par un même planificateur. L’algorithme a été également utilisé dans d’autres contextes, par exemple, dans le cas centralisé où un seul planificateur gère la totalité de la flotte et des requêtes ou encore dans un contexte où les requêtes sont connues d’avance. Les résultats de l’algorithme ont impressionné l’entreprise, qui songe à incorporer le module de planification développé à l’intérieur de son système de répartition.