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CIGI2011

St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

Horaire Auteurs Mon horaire

JF3 Session spéciale : Logistique d'urgence (2)

13 oct. 2011 14h50 – 16h30

Salle: Edelweiss B

Présidée par Jacques Renaud

3 présentations

  • 14h50 - 15h15

    Système d’aide à la décision pour le déploiement en situation d'urgence

    • Djamal Berkoune, prés., Université Laval
    • Monia Rekik, Université Laval
    • Angel Ruiz, Université Laval
    • Jacques Renaud, Université Laval, CIRRELT

    Cet article présente un modèle d’optimisation et un système d’aide à la décision afin de planifier le déploiement de l’aide vers des régions sinistrées. L’approche proposée permet de répondre à trois questions principales : Combien de centres de distribution faut-il ouvrir, où ces centres doivent-ils être localisés et quelles ressources doivent leur être attribuées ? Le système peut être utilisé seul ou en mode interactif avec un décideur. Finalement, le système est complété par un module d’aide à la décision multicritère.

  • 15h15 - 15h40

    Réingénierie des processus des services publics d’assainissement des eaux en situation d’urgence

    • Benoît Humbert, École Polytechnique de Montréal
    • Martin Trépanier, prés., Polytechnique Montréal, CIRRELT
    • Diane Riopel, École Polytechnique de Montréal
    • Nathalie Perrier, École Polytechnique de Montréal

    Les services publics des eaux d’une ville jouent un rôle primordial auprès des citoyens. Ils offrent l’accès à la distribution de l’eau pour tous ainsi que son assainissement. Toutefois, les perturbations rencontrées dans le réseau d’eau peuvent mener à des situations d’urgence qui doivent être gérées rapidement et efficacement. Cet article présente une étude de cas réalisée aux services publics d’assainissement des eaux d’une ville partenaire. L’étude consiste en l’élaboration d’une méthodologie à partir d’une cartographie des processus et d’indicateurs de performance afin de piloter la gestion des situations d’urgence. Les indicateurs de performance proposés sont développés selon un processus de sélection présenté dans la littérature.

  • 15h40 - 16h05

    Interopérabilité des systèmes de planification d’une société de transport collectif en situation d’urgence

    • Marlon-Yair Figueroa, École Polytechnique de Montréal
    • Bruno Agard, prés., Polytechnique Montréal, CIRRELT
    • Robert Pellerin, École Polytechnique de Montréal
    • Nathalie Perrier, École Polytechnique de Montréal

    Le type d’urgences qu’un réseau de transport en commun peut subir est varié, de même que les conséquences sur la compagnie et la clientèle. Bien que les urgences ne se planifient pas, la minimisation des effets négatifs sur le réseau et la clientèle constitue une priorité. Dans ce contexte, les systèmes d’information de la société qui gère le service de transport en commun sont essentiels. Ils permettent d’obtenir une connaissance approfondie du fonctionnement du réseau et peuvent également contribuer à résoudre des situations inattendues. Cependant, la communication entre les systèmes d’information d’une entreprise, de même qu’avec les systèmes informationnels de compagnies partenaires, ne se produit pas toujours d’une manière fluide et efficiente. Le but de cet article consiste à évaluer l’interopérabilité des systèmes informationnels d’une société de transport en commun en tenant compte du rôle de ces systèmes dans un contexte de situations d’urgence.

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