CIGI2011
St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

JF1 Session spéciale : Systèmes de production orientés services (2)
13 oct. 2011 14h50 – 16h30
Salle: Chamonix B
Présidée par Xavier Boucher
3 présentations
-
14h50 - 15h15
Contrôle intelligent et isoarchique de flux de personnes basé sur la biométrie et l’infotronique
Un système reliant la biométrie pour l’identification et l’infotronique pour le suivi de flux de personnes tout en se basant sur le paradigme holonique, une architecture isoarchique et une analyse multicritère est présenté. Tout d’abord, les différents concepts du paradigme holonique sont décrits, puis le modèle de pilotage GIPSIS (Gate, Individual, Purpose & Simulation Isoarchic System) proposé est détaillé. Par la suite, deux points non négligeables de notre proposition sont abordés. D’une part, la sécurisation du contrôle d’accès du système ainsi que la multimodalité, et d’autre part, le rôle de l’analyse multicritère dans l’agrégation des décisions en provenance des lecteurs et des données infotroniques. Enfin, la mise en œuvre du système de contrôle de flux de personnes proposé est présentée.
-
15h15 - 15h40
GPS : une architecture de pilotage de systèmes produit-service
Pour de très nombreuses raisons (différentiation concurrentielle, pérennisation de la relation client, ...), une majorité d’entreprises, en particulier de PME, restructure son offre produit dans une offre plus globale produit-service. Ce nouveau paradigme nécessite la mise en place de nouvelles approches en termes de compétences et de modèles de pilotage. Dans cet article, nous proposons une architecture de modèles de pilotage à trois niveaux dont l’objectif est de fournir un support de développement aux entreprises qui s’engagent sur cette nouvelle voie. Notre proposition est construite à partir d'une part de considérations théoriques sur le concept de service et d'autre part sur l'analyse d'une dizaine de PME qui ont entrepris cette évolution.
-
15h40 - 16h05
Entreprise agile et l’alignement métier-IT avec les approches BPM et SOA : retour d’expérience
Les approches de Modélisation de Processus d’Entreprise (BPM) et d’Architecture Orientée Services (SOA) suscitent beaucoup d’intérêt dans la recherche et l’industrie. On démontre à travers les trois axes Economique, Méthodologique et Technologique du modèle EMT comment ces deux approches assurent l’alignement du métier et des technologies de l’information. Ces méthodes à la fois différentes et complémentaires permettent aux organisations d’améliorer leur agilité afin de mieux s’adapter aux contraintes de leur environnement.