/system/images/000/000/170/En-tete_default.png/system/images/000/000/169/Poly_default.png

CIGI2011

St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

Horaire Auteurs Mon horaire

JE1 Session spéciale : Application du génie industriel au secteur de la santé (3)

13 oct. 2011 10h20 – 12h00

Salle: Chamonix B

Présidée par Louis-Martin Rousseau

4 présentations

  • 10h20 - 10h45

    Approche de résolution distribuée du problème de distribution de soins de santé à domicile

    • Ana María Anaya Arenas, prés., ESG - UQAM
    • Thibaud Monteiro, Université de Lyon, LASPI
    • Carlos Rodrigez Verjan, Ecole Nationale Supérieure de Mines de Saint-Étienne
    • Angel Ruiz, Université Laval

    Cet article propose une nouvelle méthode de résolution du problème combiné de localisation / routage de véhicules (LRP) qui s’appuie sur une approche de décisions distribuées. Cette méthode utilise une estimation de l’impact des tournées lors de la définition de la localisation des entrepôts et, de manière réciproque, les informations de localisation sont utilisées pour construire les différentes tournées. La contribution essentielle de ce travail réside dans l’interaction régissant les deux problèmes de décision. Celle-ci permet d’obtenir : (1) une localisation qui anticipe sur la qualité des tournées qui en découlent et (2) une définition de l’ensemble des tournées qui contribue au choix de localisation des dépôts. Une première comparaison de cette nouvelle démarche sur des instances connues de la littérature confirme l’intérêt et le potentiel de cette nouvelle approche.

  • 10h45 - 11h10

    Impact de la taille de l'équipe de travail d'une clinique dentaire sur la satisfaction de la clientèle

    • Naïma Djemaa, École Polytechnique de Montréal
    • Diane Riopel, prés., École Polytechnique de Montréal
    • Blanca Perez-Gladish, Université d'Oviedo

    Le présent travail propose une méthode basée sur la simulation pour mesurer la satisfaction des patients d’une clinique dentaire lors du processus de prise de rendez-vous. Notre contribution consiste à fournir les règles à suivre pour la détermination de la date du rendez-vous par le personnel en contact avec les patients afin d’optimiser leur satisfaction et de maximiser le taux d’utilisation des ressources dentistes et hygiénistes. À cet effet, deux critères sont à considérer pour l’évaluation de la performance du modèle développé : le taux de satisfaction des patients lors de la prise de rendez-vous et le taux d’utilisation des ressources de la clinique dentaire. Selon la taille de l’équipe, l’étude est faite pour deux cas. Dans le premier cas, l’équipe est constituée d’un dentiste et deux hygiénistes, ce qui amène à étudier deux scénarios. Dans le deuxième cas, l’équipe est formée de deux dentistes et quatre hygiénistes et pour lequel quatre scénarios ont été envisagés.

  • 11h10 - 11h35

    Évaluation médico-économique et organisationnelle pour la conception d’un système de télémédecine - Approche systémique et étude des valeurs

    • Camille Jean, prés., Ecole Centrale Paris
    • Julie Stal-Le Cardinal, Ecole Centrale Paris
    • Marija Jankovic, Ecole Centrale Paris
    • Ludovic-Alexandre Vidal, Ecole Centrale Paris
    • Jean-Claude Bocquet, Ecole Centrale Paris
    • Pierre Espinoza, Hôpital Européen Georges Pompidou

    La France, comme nombre d’autres pays occidentaux, assiste à une inflation des coûts de santé dûe en partie au vieillissement rapide de la population et à l’accroissement du nombre de malades atteints de pathologies chroniques. Simultanément nous assistons à une diminution des densités de personnels médicaux dans de multiples régions. Pour pallier ces évolutions, la télémédecine apporte une réponse qui participe à l’accessibilité de tous à des soins de qualité. Elle permet d’accéder à distance à des professionnels de santé. Toutefois, l’introduction de la télémédecine entraîne un changement organisationnel majeur. L’objet du présent article est de présenter le cadre de recherche ainsi que de discuter le développement de méthodes et outils de génie industriel appropriés permettant d’élaborer un nouveau système de télémédecine et de réaliser son évaluation médico-économique. Ainsi nous proposons un cadre de recherche afin d’explorer plusieurs scenarii d’organisation de l’infrastructure du point de vue économique tout en garantissant l’ensemble de valeurs recherchées par toutes les parties prenantes. Les outils conceptuels spécifiques tels que l’approche systémique et l’identification de valeurs seront utilisés afin d’aider à la conception du système de santé en télémédecine. Une première application de ces méthodes et outils sera évoquée concernant les travaux en cours dans le cadre du programme de télémédecine Télégéria de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou de Paris.

  • 11h35 - 12h00

    Contribution à la modélisation et au pilotage d’un réseau de pratique médicale

    • Olivier Bistorin, prés., LGIPM - ENIM
    • Didier Gourc, CGI - EMAC
    • Claude Pourcel, LGIPM - ENIM

    Cette communication a pour objet la création d’une base de connaissances dédiée à la pratique médicale dans la perspective d’une meilleure coordination des activités médicales dans un parcours patient. Cette base de connaissances aura de multiples applications dans tous les domaines d’activités de la santé. Une première version de la base de connaissances est présentée. Elle est, ensuite, utilisée pour la construction des parcours patient. Suite à cette approche nous présentons une réflexion sur la construction de ces parcours, sur leur pilotage et leur gestion.

Retour