CIGI2011
St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

JD4 Session spéciale : Innovation, conception et prise de décision dans l'ingénierie système (2)
13 oct. 2011 08h45 – 10h00
Salle: St Moritz
Présidée par Valérie Botta-Genoulaz
3 présentations
-
08h45 - 09h10
Caractérisation de services métiers PLM : Un exemple d’intégration dans le cadre du projet PEGASE
L’approche SOA dans les systèmes d’information industriels doit notamment permettre de simplifier l’intégration globale des composants métiers. Cette intégration est facilitée grâce aux différents standards permettant de rechercher et d’utiliser un service comme une ressource indépendante de la plateforme ou il s’exécute. Dans le cadre des systèmes PLM, le besoin d’interopérabilité au sein d’une entreprise (ou d’échange de données inter-entreprises) favorisent la mise en place de ce type d’architecture. Cet article présente une démarche d’intégration de services métiers de type PLM en complément des approches de normalisation de PLM Service de l’OMG. Les services modélisés portent sur le monitoring des activités utilisateurs. Cette intégration est réalisée dans le cadre d’une expérimentation du projet PEGASE qui couple une plateforme SeriousGame à une plateforme PLM et mène un suivi de l’activité effectuée au sein du SeriousGame.
-
09h10 - 09h35
Intégration de produits mécatroniques au sein d’un système PLM
La conception de système mécatronique nécessite l’intégration de données issues de métiers différentes (CAO mécanique, électrique, automatisme, logiciel embarqué, …). Dans ce contexte, les systèmes PLM définissent une solution naturellement pertinente pour gérer ces données. Toutefois, la structuration de ces systèmes étant construite autour de la CAO, elle ne permet pas une réelle intégration en termes de réutilisation, de reconfiguration ou de calcul d’impact. Cet article propose un cadre de définition pour l’intégration global de composants métiers (CAO, Automatiques, …) au sein d’un PLM, notamment pour les systèmes mécatroniques. Cette intégration est construite autour d’une démarche de construction d’un méta-modèle de structuration multi-facettes. Les propositions ont été expérimentées dans le contexte d’un système mécatronique simple et implémenté avec le système PLM Windchill.
-
09h35 - 10h00
Aide au déploiement du Retour d’Expérience en entreprise via l’exploitation d’un PLM
La mise en place de système de retour d’expérience (REx) en entreprise est une tâche complexe, rendue parfois
hasardeuse à cause de la non-adhésion, voire du rejet, des acteurs concernés. Nous présentons dans ce papier une
démarche de déploiement de système de retour d’expérience qui, par son adossement à un système PLM (Product
Lifecycle Management), est rendue non intrusive et renforce l’efficacité du REx. Nous décrivons et développons les étapes
de la démarche en phase d’implantation dans une entreprise.