CIGI2011
St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

MA4 Session spéciale : Logistique d'urgence (1)
12 oct. 2011 09h00 – 10h15
Salle: St Moritz
Présidée par André Langevin
3 présentations
-
09h00 - 09h25
Protection optimale des installations contre des attaques intentionnelles : une approche basée sur la théorie des jeux
L'article présente une approche de modélisation de l'allocation optimale des ressources de protection des installations des réseaux logistiques contre des attaques intentionnelles. Cet article considère le problème d’optimisation de la localisation des installations à capacité limitée pour tenir compte de la protection contre ce type d’attaques dès l’étape de conception. L’estimation des dégâts causés par la destruction d’une installation passe par le calcul de sa vulnérabilité qui tient compte de la fonction de succès de compétition caractérisant l’intensité de la compétition entre l’attaquant et la défense. L'article considère le problème comme un jeu non coopératif min-max à deux périodes dans lequel le défenseur joue en premier. Cela signifie que le défenseur choisit une stratégie à la première période qui minimise le dégât maximal que l’attaquant pourrait causer à la seconde période. Les dégâts estimés sont calculés en fonction des frais encourus en raison de l'augmentation du coût de transport et le coût permettant de restaurer les installations endommagées.
-
09h25 - 09h50
Modèle de réingénierie des processus d’intervention d’urgence des sociétés de transport collectif
La réingénierie des processus permet de standardiser les méthodes de travail et d’améliorer la performance des organisations. Toutefois, les approches courantes de réingénierie ne sont pas conçues pour analyser et redéfinir des processus aussi réactif que ceux liés à la logistique des interventions d’urgence. En effet, il est difficile de standardiser les processus de prise de décisions en raison de la variabilité des perturbations. Dans cet article, nous proposons un modèle de réingénierie des processus pour la logistique des interventions d’urgence des sociétés de transport en commun par autobus. Le modèle intègre l’amélioration continue des processus, assurant ainsi la standardisation des nouveaux processus issus des nouvelles perturbations dans la logistique des interventions d’urgence.
-
09h50 - 10h15
Approches de résolution à deux étapes pour le problème de tournées de véhicules en région sinistrée
Cet article présente deux approches de résolution, une exacte et une heuristique, pour le problème de distribution de l’aide humanitaire en région sinistrée. Les deux approches proposées divisent le processus de résolution en deux étapes : une 1ère étape de génération de routes vides (dites semi-réalisables) et une 2ème étape de chargement et de sélection des routes. Deux approches d’énumération sont proposées pour la 1ère étape. L’étape 2 utilise un modèle linéaire mixte en nombres entiers qui est résolu par la méthode de branch-and-bound de CPLEX. Les résultats préliminaires obtenus montrent que l’approche exacte donne de très bons résultats (en termes de qualité des solutions obtenues et des temps de calcul) pour les problèmes de petite taille. L’approche heuristique est plus prometteuse pour les problèmes de plus grande taille.