/system/images/000/000/170/En-tete_default.png/system/images/000/000/169/Poly_default.png

CIGI2011

St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

Horaire Auteurs Mon horaire

MA3 Session spéciale : Systèmes de production orientés services (1)

12 oct. 2011 09h00 – 10h15

Salle: Edelweiss B

Présidée par Thecle Alix

3 présentations

  • 09h00 - 09h25

    Caractérisation d’un système de production orienté service (SP-OS) dans un contexte de servicisation

    • Claude Pellegrin, prés., Université de Lyon
    • Sophie Peillon, Ecole nationale supérieure des mines
    • Patrick Burlat, Ecole Nationale Superieure des Mines de Saint-Etienne

    Cet article traite de la cohérence dynamique, au sein d’une entreprise, entre activité Produit et activité Service. En se basant sur un ensemble de travaux récents sur les systèmes de production orientés Service, ce papier propose un outil d’investigation, permettant de mettre en relation les variables qui caractérisent à une date t les dimensions d’un système SP-OS et de porter jugement sur la cohérence interne des choix qui régissent le couplage entre activité Produit et activité Service. Cet outil d’investigation offre la possibilité d’interroger d’autres configurations obtenues en croisant les variables qui caractérisent à un moment donné les différentes dimensions d’un système SP-OS.

  • 09h25 - 09h50

    Transition des PMEs industrielles vers le couplage produits/services

    • Xavier Boucher, prés., École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
    • Marie Reine Boudarel, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
    • Damien Poyard, PCI/SCEMM Business Cluster Mecaloire

    L’objectif de cette communication est de présenter la démarche de recherche adoptée dans le projet « Système de Production Orientés Services » financé par la région Rhônes-Alpes, ainsi qu’une synthèse de premiers résultats obtenus. Ces recherches concernent la transition des PMEs industrielles vers l’intégration progressive d’activités de production de services au côté d’activités de production de biens matériels, transition dénommée processus de servicisation. La démarche de recherche s’appuie notamment sur un ensemble d’études de cas pour identifier des facteurs clés de pilotage de ce type de transitions économiques et organisationnelles : (i) formes types de couplages, (ii) facteurs intervenant comme catalyseurs de transition, (iii) facteurs intervenant comme déterminant de l’offre produit/services. Cette phase de recherche de type ‘sciences de gestion’ débouchera ultérieurement sur le développement d’outils et de méthodes d’aide à la décision plus formels.

  • 09h50 - 10h15

    Cadre méthodologique pour un alignement opérationnel des processus

    • Jean-Stéphane Ulmer, prés., Université de Toulouse
    • Jean-Pierre Belaud, Université de Toulouse
    • Jean Marc Le Lann, ENSIACET

    Afin de demeurer flexible et réactive face à un évènement endogène ou exogène, une entreprise manipule et modifie ses différents processus d'entreprise. Lors d'une démarche BPM (Business Process Management - BPM),
    différentes transformations interviennent sur les modèles de processus créant un non-alignement: il s'agit du "fossé métier-TI" tel que décrit dans la littérature. L'objectif de notre travail est de proposer un cadre méthodologique permettant un meilleur pilotage des processus métier, afin de tendre vers un alignement systématique depuis leur modélisation à leur implémentation au sein du système cible. A l'aide de concepts issus de l'Ingénierie d'Entreprise et des Systèmes d'Informations dirigée par les modèles et des TI, nous définissons une démarche générique assurant une cohérence intermodèle. Son rôle est de conserver et de fournir toutes les informations liées à la structure et à la sémantique des modèles. En permettant la restitution intégrale d'un modèle transformé au sens de l'ingénierie inverse, notre plateforme permet une synchronisation entre modèle d'analyse et modèle d'implémentation. Afin de valider cette approche, nous présentons une étude de cas reposant sur un processus issu de l’industrie cosmétique.

Retour