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CIGI2011

St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

Horaire Auteurs Mon horaire
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MA2 Optimisation à partir des ventes

12 oct. 2011 09h00 – 10h15

Salle: Edelweiss A

Présidée par Claude Pourcel

3 présentations

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    09h00 - 09h25

    Optimisation des stocks par la prévision des ventes

    • Christian Mascle, prés., École Polytechnique de Montréal
    • Julien Gosse, École Polytechnique de Montréal

    Dans cet article, une méthode générale permettant de construire une prévision des ventes et de l’intégrer dans un processus de gestion des stocks est développée. L’interprétation des prévisions par un logiciel de gestion des stocks offre à l’utilisateur une aide à la décision essentielle pour minimiser les stocks en boutique sans pour autant perdre des ventes. Le type d’entreprises, particulier, dans le domaine du textile et des vêtements pour enfants, est caractérisé par la production d’une large gamme de modèles fortement déclinés (couleur, taille, configuration, etc.) et dont la durée de vie est limitée. La gestion des stocks est rendue compliquée par la multitude de produits et par la nécessité de les écouler rapidement. La méthodologie s’attache à trouver une solution pour la gestion des stocks en fin de chaîne de distribution. En boutique, le nombre de références, leur similitude et la nécessité de limiter les invendus compliquent d’autant l’élaboration des commandes de réapprovisionnement. Ce genre d’entreprises se prête difficilement aux techniques classiques de prévision des ventes et nécessite une démarche particulière pour prévoir de façon précise les besoins.

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    09h25 - 09h50

    Prévisions journalières de séries temporelles saisonnières avec effets calendaires.

    • Joelle Bouchard, prés., Université Laval
    • Benoît Montreuil, Université Laval

    Cet article introduit une méthode permettant d’élaborer des prévisions journalières de séries chronologiques
    saisonnières subissant l’effet de calendrier. La méthode proposée consiste à subdiviser un cycle telle une année de
    demande, en plusieurs saisons, chacune de celles-ci illustrant un comportement différent de la demande. Ces saisons
    reflètent l’influence d’une fête annuelle, une période de grand solde ou l’effet d’un mois particulier sur la demande pour
    un produit de consommation quelconque. Des résultats empiriques exploratoires démontrent un potentiel de performance
    prévisionnelle significativement supérieure à une extension journalière de la méthode Holt-Winters.

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    09h50 - 10h15

    Impacts des demandes d’essai sur les décisions de réapprovisionnement et de redéploiement en cours de saison de vente

    • Mathieu Audet, prés., Université Laval
    • Benoît Montreuil, Université Laval
    • Olivier Labarthe, Université Laval

    Dans cet article, nous présentons l’impact de la capture et de l’utilisation des demandes d’essai de produits sur les décisions de réapprovisionnement et de redéploiement des stocks en cours de saison de vente. Tout d’abord nous nuançons la définition de la demande afin de bien différencier la demande propre (satisfaite et non-satisfaite) et la demande de substitution (satisfaite et non-satisfaite). Ensuite, nous explorons comment une telle information peut être utilisée et comparée à des données de vente dans un système d’aide à la décision. Nous expliquons enfin les impacts que peuvent avoir l’utilisation de données de demande d’essai de produits sur les décisions de réapprovisionnement et de redéploiement des stocks en cours de saison de vente.

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