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CIGI2011

St-Sauveur, Québec, 11 — 14 octobre 2011

Horaire Auteurs Mon horaire
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MA1 Session spéciale : Dynamique des connaissances et compétences (1)

12 oct. 2011 09h00 – 10h15

Salle: Chamonix B

Présidée par Ioana Deniaud

3 présentations

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    09h00 - 09h25

    Intégration du temps de formation et des desiderata des opérateurs dans un ordonnancement

    • Valerio Boschian-Campaner, prés., Université de Metz
    • Romuald Stock, LASC

    Dans cet article, nous abordons conjointement un problème d’ordonnancement d’activités de maintenance couplé à un problème de formation et de disponibilité négociable du personnel. L’utilisation de matrices de compétences dynamiques nous permet d’établir une politique de formation du personnel en adéquation avec le respect des objectifs de production de l’entreprise. Cette méthodologie prend en compte le choix ordonné des opérateurs concernant leurs indisponibilités négociables. Après une approche analytique du problème et au vu de la complexité du problème, nous orientons nos recherches vers une méthode méta heuristique qui nous donne rapidement une solution admissible.

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    09h25 - 09h50

    Modification du cycle du raisonnement à partir de cas pour l’acquisition de connaissances durant l’étape d’adaptation

    • Eduardo Roldan Reye, ENSIACET
    • Stéphane Negny, prés., ENSIACET
    • Jean Marc Le Lann, ENSIACET

    Après une introduction pour démontrer la complexité de l’étape d’adaptation en RàPC, cet article détaille une
    approche basée sur le couplage entre RàPC et programmation par contrainte. Ce couplage est réalisé grâce à une
    modification du cycle traditionnel de RàPC dans le but d’introduire une boucle d’interaction avec l’expert. Cette
    interactivité est également exploitée pour acquérir en ligne les connaissances de l’expert nécessaire à la conception de
    système. En effet, lors d’un échec d’adaptation, l’expert corrige le modèle à l’aide de fonctions d’adaptation qui sont
    ensuite sauvegardées pour former une méthode d’adaptation. Tout comme le nouveau cas ainsi formé, la nouvelle
    méthode d’adaptation est stockée dans la mémoire du RàPC. L’objectif principal de l’approche proposée est de réduire
    l’effort d’extraction, de formalisation, de modélisation et de capitalisation des connaissances. Côté application, cet article
    traite des problèmes de configuration de systèmes d’agitation mécanique.

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    09h50 - 10h15

    Impact de la formation sur la productivité de 13 PME québécoises

    • Serge Lambert, prés., Université du Québec à Trois-Rivières
    • Georges Abdul-Nour, Université du Québec à Trois-Rivières

    La formation du personnel est régulièrement envisagée par les entreprises comme une stratégie afin d’accroître ou de maintenir leur compétitivité. Bien qu’un certain nombre d’études permettent de mesurer l’impact des formations sur la productivité, celles-ci ne renseignent pas sur la nature de la formation ou les actions d’amélioration entreprises. Cet
    article présente les résultats d’une étude auprès de 13 PME Québécoises dans le cadre d’un projet d’amélioration continue combiné à différentes types des formations. Les principaux résultats montrent une amélioration de 46% en moyenne de la productivité dont la plus grande partie provient de l’amélioration de l’efficacité. Quant aux types des formations,
    différentes stratégies ont été adoptées dépendamment de secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise. À titre d’exemple, les petites entreprises ont utilisé une approche moins formelle de la formation.

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